22-12ap
interieur(que reste-t-il?)

Que reste-t-il ?

2006

 

Cette commande photographique sur la tour Bleue d’Étouvie (Amiens 2006) fut une source de questionnements. Il s’agissait, en effet, d’être juste avec mes recherches antérieures et d’être dans une continuité photographique sans omettre l’impondérable que cette résidence impliquait.

Cette commande abordait un nouvel aspect de mon travail, qui jusqu’à ce jour était de l’ordre de l’extérieur / distance, mais il s’agissait ici d’intérieur / proche, donc une confrontation directe avec mon sujet. Ce qui se révèle dans ces photographies c’est le calme régnant, l’état presque parfait de

ces logements avec une question : Ou sont-ils ? Que sont devenus tous ces habitants. Cette question, je me la suis souvent posée quand j’ai commencé cette série. Ces photographies d’intérieur, révèlent par petite touche de nombreux détails de vie : Objets personnels, papiers mais aussi le mobilier laissé par les habitants avant de partir. Ces photographies sont des instantanés intimes, comme des souvenirs qui se rapprocheraient dela disparition.